L'homicide à travers les siècles.

Publié le par delinquance-uha

article_crime.jpg

 

Un des faits les plus fréquent de la criminalité (ou grande délinquance) est l'homicide. Mais est-ce que les crimes de sang ont évolué au fil des siècles?

La recherche sur l'évolution des homicides n'a commencé que fin des années 1960. Auparavant, personne ne s'y était encore intéressé.

Nous remarquons à présent qu'il y a eu des périodes dans l'histoire où le taux d'homicide était très élevé, notamment dans la deuxième partie du XVIIIème siècle, qui était notamment dû à une augmentation des vols. Mais une éducation plus poussée et plus généralisée a permis la baisse du taux d'homicide.

En outre, les homicides n'étaient pas appréhendés de la même manière auparavant. En effet, il n'y avait homicide que lorsque le geste était prémédité. De plus, si le gestion était jugé "honorable", l'auteur du coup n'était pas traduit en justice et son geste était estimé juste.

Une fois ces éléments pris en compte, nous nous rendons compte qu'il est difficile de comparer l'homicide à travers les siècles. En revanche, c'est un acte qui a toujours été minoritaire.

 

 

 

 

 

Source : Les grands dossiers des Sciences Humaines, n°25, p. 30-33

Publié dans Homicides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article